24 décembre 2008

La fierté d'être Québécois

La notion de souveraineté a été apportée par René Lévesque il y a déjà 40 ans. Je vous laisse constater par vous-même où cela nous a menés. C’est ce qui arrive quand on ne fait pas confiance au peuple que l’on dit aimer. C’est ce qui arrive quand on accepte de transformer un beau rêve en beau risque. À moins que le Québec réagisse émotivement à des attaques provenant de Harper et ROC, je ne crois vraiment pas qu’un jour le PQ nous amène à la souveraineté si nous n'agissons pas.

Cependant, si nous faisons confiance au peuple, si nous le traitons en adulte et non pas en enfant, si nous lui enseignons une belle langue qui s’appelle le français, si nous lui enseignons sa vraie histoire, si nous lui inculquons la fierté d’être ce qu’il est, de ses victoires, de ses réalisations, de ce qu’il pourrait être, alors et alors seulement nous pourrons décider de notre indépendance au sens politique du terme.

Vive les Québécois : ils sont ce qu’ils sont, rien de plus et surtout rien de moins !

Vive notre belle langue : lançons-nous le défi de bien la parler et de bien l’enseigner.

Vive notre histoire qui nous a ainsi façonnés.

Soyons fiers de ce que nous sommes, de notre langue et de notre histoire !

C’est cette fierté qui nous donnera le courage de décider de notre indépendance et de léguer à nos enfants un pays !

Un pays ouvert sur le monde, un pays accueillant, un pays responsable, un pays où nous pourrons décider nous-mêmes de ce qui est bon pour nous, pour la nature, pour nos enfants; un pays où tous les habitants qui le désirent pourront apprendre autant de langues qu’ils le souhaiteront, à la seule et unique condition qu’ils maîtrisent d’abord la langue officielle, le français. Un pays qui saura tisser des liens avec les nations voisines. Un pays dont les ferments seront la justice, l’équité et la fraternité.

Vive les indépendantistes !

Vive l’indépendance !

Aucun commentaire:

En fait, notre pays, nous l'avons, mais nous n'osons pas en prendre possession !

À nous d'agir et de cesser d'avoir peur !