24 décembre 2008

MAGIE BLANCHE

« Imagine », comme dirait John Lennon.

Imaginez si les 15 à 20 centimètres de neige que le Québec va recevoir aujourd’hui nous apportaient la faculté de garder les yeux grands ouverts fixés droit devant nous, la capacité de contempler l’avenir sans se laisser envahir par la peur, mais plutôt par une soudaine confiance en soi individuelle et collective.

Imaginez si tout aussi soudainement, on se souvenait enfin de notre Histoire, de toute notre Histoire.

Imaginez si au lieu de critiquer et de mettre des bâtons dans les roues de nos élites, les vraies pas les prétendues; non, nos vraies élites intellectuelles, philosophiques, politiques (hum, il doit bien y en avoir une ou deux qui en vaillent la peine), nos élites ouvrières et professionnelles, économiques, artistiques, si au lieu de toujours vouloir les rabaisser on les encourageait, on les aidait à devenir encore plus grands en grandissant nous-mêmes.

Imaginez que toute cette blanche neige nous apporte une bonne connaissance à l’oral comme à l’écrit de notre langue, le français.

Imaginez que tous ces centimètres de neige se transforment en fierté.

Imaginez qu'un Québécois soit tout simplement défini comme quelqu'un qui est fier de vivre au Québec.

Imaginez si tous les Québécois, grâce à cette neige, devenaient fiers de leur Histoire, de leur langue commune, de leurs grandes réalisations; qu’à compter de demain nous soyons tous debout, courageux, francophones et fiers. Imaginez !

Alors là, cette neige aura été le plus beau spectacle de magie blanche à n’avoir jamais eu lieu.

J’aime la magie blanche.

Ah ! Si j’étais magicien !

Pour voir et écouter la vidéo sur YouTube.

Aucun commentaire:

En fait, notre pays, nous l'avons, mais nous n'osons pas en prendre possession !

À nous d'agir et de cesser d'avoir peur !