29 octobre 2010

CULTURE MONTRÉAL continue à javelliser Montréal et la culture

Je viens de comprendre pourquoi LE DEVOIR ne publie pas mes lettres sur CULTURE MONTRÉAL. 
LE DEVOIR organise avec l’Institut du Nouveau Monde, une conférence intitulée « 100 ans de culture au Québec ». Je vous le donne en mille, ils ont invité Simon Brault, président de Culture Montréal. 


C'EST GRATUIT MAIS IL FAUT S'INSCRIRE ICI


Même si on a réservé, il faut arriver tôt pour s’assurer d’avoir une place.


ALLONS TOUS LES INTERPELLER.

Culture Montréal continue sur la voie du multiculturalisme !

L’assemblée générale annuelle de Culture Montréal a eu lieu hier.

En ont-ils profité pour corriger le tir et reconnaître enfin le caractère francophone de cette métropole culturelle qu’est Montréal ? Non.

Ont-ils saisi l’occasion qui se présentait pour affirmer haut et fort l’importance de la culture québécoise ? Non.

Culture Montréal continue de parler de Montréal métropole culturelle et de culture. Une culture aseptisée, une culture sans ADN, une culture javellisée. Voilà où mène cette insidieuse maladie dont ils sont atteints, le multiculturalisme.

Non, je n’étais pas présent, car je ne suis pas membre de Culture Montréal, mais j’ai lu leur communiqué de presse : n’y cherchez pas les mots « culture québécoise » ou encore « Montréal métropole culturelle francophone ».

Non, pire, Culture Montréal écrit : « Une métropole culturelle à l'image des citoyens ». Ça ne veut rien dire. Ça sert surtout à occulter le caractère (encore) majoritairement francophone de Montréal.

Qui subventionne Culture Montréal ? Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Cirque du Soleil.

Ah oui ! Culture Montréal est membre de la Conférence canadienne des arts.

Il faut écouter ce qui suit :

Building Canadian Cultural Capitals

Entrevue avec Simon Brault (CEO, National Theatre School; Vice-Chair, Canada Council for the Arts et aussi président de Culture Montréal)

À 00:43 - “ ...The old cultural policies that has been kind of a shaped with the idea that it was to serve one state-nation are less and less adequate....”

Aucun commentaire:

En fait, notre pays, nous l'avons, mais nous n'osons pas en prendre possession !

À nous d'agir et de cesser d'avoir peur !